750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de recettes
30 avril 2008

Maki sushi ! (Recette validée)

Sushi8

3 cups riz (riz japonais : petit et rond) + 3 cups ½ d’eau
Vinaigre de riz (ou de vin)
Sucre
Huile de sésame
Sauce soja
Wasabi (facultatif)
Thon en conserve ou thon frais
Mais
Avocat
Crevettes (100g)
Œufs
Concombre
Mayonnaise
Une natte à sushi (carré de bambou tressé)

Préparation du riz

Cuire le riz gluant (ne pas saler). Le top est d’utiliser un rice cooker car c’est très pratique. Sinon, pour des conseils sur la cuisson du riz à la japonaise ou sur les sushis en général, voir ici.

Dans un bol, mélanger la même quantité de sucre et de vinaigre (quelques càs). Il est possible de faire chauffer quelques secondes au micro ondes afin de diluer le sucre. Saler légèrement.
Ensuite, ajouter le mélange au riz qui doit être encore chaud. Il n’y a pas de quantité précise car tout dépend du gout. Commencer par 1càs ou 2, mélanger et gouter, et rajouter si besoin.
Faire refroidir le riz parfumé à l’aide d’un éventail. Si le riz n’est pas entièrement refroidi, il risque d’humidifier la feuille d’algue.

Préparation des accompagnements

Omelette
Casser deux œufs et ajouter quelques càc de sucre. Mélanger légèrement. Faire chauffer de l’huile de sésame dans une poêle, verser les œufs et ne pas mélanger. Retourner après quelques minutes. Laisser refroidir puis couper en lanières.
Thon
Couper le thon frais ou mélanger le thon en boite à de la mayonnaise, saler légèrement.
Avocat
Couper l’avocat, enlever le noyau et faie une purée de la chair, saler.
Concombre
Laver et couper le concombre en lanières.

Préparation des makis sushi
Poser la natte face à soi, y déposer une feuille de film transparent, poser une feuille d’algue, côté brillant face à la natte, côté mâte face à soi. Préparer un bol d’eau froide et y tremper les mains. Former une boule de riz dans ses mains et la déposer au centre. Délicatement, étaler le riz. Laisser 2 cm sans riz en haut et en bas. Sur le bord bas, dresser « un mur » de riz supplémentaire de 1cm.

Déposer les condiments. Enrouler une première fois à l’aide de la natte jusqu’à la moitié du sushi. Retirer le film transparent (pour éviter qu’il ne soit pris dans le second tour) et rouler jusqu’au bout, toujours à l’aide de la natte. Bien serrer avec les mains. Retirer entièrement le film plastique. Prendre un bon couteau et couper des sushis de 2cm. Au bout de trois, laver le couteau pour faciliter la découpe. C’est prêt !

SushiSushi1Sushi3Sushi4Sushi5Sushi6Sushi7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité